Open Forum

La réduction de la pauvreté est un objectif ancien que la communauté internationale s’est fixé dès le lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Sa formulation a varié au cours du temps mais elle constitue aujourd’hui une question centrale avec les objectifs de développement du millénaire (ODM), définis et adoptés par un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est tenu en septembre 2000 sous les auspices de l’ONU. Des huit objectifs retenus, le premier vise expressément la pauvreté absolue (réduire la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1 dollar par jour). Cet objectif cible également la faim tandis que six autres concernent les questions sociales (éducation et santé), la promotion du rôle des femmes et le développement durable, le dernier objectif traitant du nécessaire partenariat mondial pour le développement. Ce dernier a progressé notamment lors des conférences de Monterrey sur le financement du développement (mars 2002) et de Johannesbourg sur le développement durable (août 2002).

L’ensemble de la communauté française du développement – chercheurs, décideurs et opérateurs (publics et privés) – partage le souci de parvenir à la réalisation des ODM aux échéances fixées. Cependant, non seulement la définition des ODM ne donne pas la recette qui permettrait de les atteindre, mais encore la concentration sur la réduction de l’extrême pauvreté soulève des interrogations sur la signification de l’appui au développement des pays du Sud. Pour être bref, deux questions résument ces interrogations : quels sont les rapports entre la pauvreté et les inégalités, et comment la réduction de la pauvreté se combine-t-elle avec le développement et la croissance économique ?

(source : Haut Commissariat à la Coopération Internationale)

Ici, nulle ambition, nulle prétention, nul défi à nos grands économistes, philosophes, sociologues, ethnologues ou tout autres experts  pour innover dans ce combat…

Ici, vous trouverez un forum pour la lutte contre la pauvreté au quotidien, à coté de chez vous, auprès de proches, où pouvez écrire vos témoignages, vos propositions, vos idées, vos contrariétés, vos remarques…elles seront utiles !

Laisser un commentaire